Vous êtes ici : Accueil

L'agriculture d'occasion

AGRICULTURE : TOUT SAVOIR SUR LE SECTEUR DE L’AGRICULTURE :

consulter_les_annonces_400

dposer_une_annonce_400

 

 

Vous souhaitez acheter ou vendre du matériel agricole d’occasion ? Consultez cette page conseil en agriculture spécialisée dans l'univers agricole. 

La plupart des matériels agricoles sont bien entretenus et possèdent donc plusieurs vies. Il est intelligent et bénéfique d’acheter un matériel agricole d’occasion plutôt que neuf. Vous réaliserez de réelles économies tout en achetant des matériels professionnels de qualité.

OCAZOO vous accompagne dans votre achat de matériel agricole d’occasion, tracteur d’occasion, semoir d’occasion, chargeur d’occasion… Pour trouver le matériel qui correspond à vos attentes, utilisez la barre de recherche d’OCAZOO ou cliquez tout simplement sur le secteur de l’agriculture et sur la catégorie correspondant au matériel recherché.

                                                   bl_400

L’AGRICULTURE :

L’agriculture se définie comme un ensemble d’activités liées à la culture des terres développé par l’homme, l’agriculteur, dans le but de satisfaire principalement les besoins alimentaires de l’être humain grâce à des produits végétaux et animaux. Parallèlement aux denrées alimentaires, l’agriculture développe d’autres produits tels que les peaux d’animaux, les engrais, les produits destinés à l’industrie, les plantes vertes ou encore le bois.

L’agriculture est devenue source de matières 1eres et obtient alors une place indispensable dans la chaine agroalimentaire.

Il existe 2 formes de cultures principales, la culture végétale et la culture animale :

-          La culture végétale représente différentes cultures comme la culture des céréales, des légumes, des oléagineux, des protéagineux, l’arboriculture fruitière, la viticulture, la sylviculture et l’horticulture.

-          La culture animale représente l’élevage d’animaux. Les exploitations agricoles peuvent être spécialisées dans la production des bovins, des porcins, des ovins et caprins oui encore des granivores qui sont élever pour leur viande ou pour leur production (lait, œuf, laine, miel…)

                                                   

L’HISTOIRE DE L’AGRICULTURE :

Durant la révolution néolithique, il y a plus de 10000 ans, l’agriculture est apparue  grâce à l’homme et à la plantation d’un simple graine. Au fil de toutes ces années, l’agriculture est devenue indispensable à la survie de l’homme et de nouveaux systèmes agricoles se sont développés.

Aujourd’hui, la population agricole représente 1,34 milliards de personnes soit 43% de la population active mondiale.

L’agriculture est une des activités les plus anciennes, des plus complexes mais aussi la plus influencée par les nouvelles techniques modernes, les nouvelles technologies et l’ambition de l’homme.  

                                                  vache_400

LES DIFFERENTES EXPLOITATIONS AGRICOLES :

L’agriculture regroupe différentes formes d’exploitations agricoles distinguées par le savoir-faire  et les activités de l’homme.

Les différentes formes d’exploitations agricoles sont les suivantes :

-          La culture : L’exploitation de la terre et des sols 

-          La sylviculture : L’exploitation des forets

-          L’aquaculture et la pêche : L’exploitation des mers, des lacs et des rivières

-          L’élevage : L’exploitation d’animaux de la ferme

-          La chasse : L’exploitation d’animaux sauvages

 

Qu’ils soient  agriculteur, éleveur, pêcheur chasseur… chacun possède un rôle important dans le domaine agricole.

Mais pour entretenir ces nombreuses exploitations, de lourds matériels et installations agricoles sont nécessaires. C’est pour cette raison qu’acheter du matériel agricole d’occasion peut vous permettre de faire des économies tout en protégeant et respectant votre exploitation.

                                                    vignes_400

LES DIFFERENTS TYPES D’AGRICULTURE :

L’agriculture se compose de différents types d’agricultures, de différents types d’exploitations agricoles. L’agriculture se compose principalement des activités de culture, d’élevage, de chasse, pêche et sylviculture.

Les différentes sortes d’exploitation agricoles sont les suivantes :

-          L’agriculture intensive ou productiviste

-          L’agriculture biologique

-          L’agriculture durable

-          L’agriculture raisonnée

-          L’agriculture biodynamique

-          L’agriculture extensive

-          L’agriculture vivrière ou de subsistance

-          L’agriculture paysanne

-          L’agriculture de précision

-          L’agriculture fermière

Chaque exploitation agricole se différencie d’une autre en fonction du déroulement de son activité  et de son impact socio-économico-environnemental.                                       

                               chevres_400                                    

 LES FACTEURS FAVORABLES ET DEFAVORABLES A UNE EXPLOITATION AGRICOLE :

La force de votre exploitation agricole réside dans le fait de la qualité de vos produits et de votre production en elle-même.  Pour cela, certains acteurs vont être favorables à votre exploitation et d’autres vont nuire à votre exploitation. Mère nature occupe une place importante dans le métier d’agriculteur et personne ne peut la contrôler.  

Les principaux facteurs qui entreront en compte sont les suivants :

-          L’eau : Il faut vérifier sa disponibilité et sa qualité

-          Le climat : Les risques climatiques sont nombreux dans l’univers de l’agriculture comme la chaleur, la sècheresse, la grêle, le gel, la pluie...

-          La qualité de votre sol

-          Votre production végétale

-          Votre production animale

-          Les prédateurs 

-          La mécanisation agricole

-          L’agronomie

-          L’environnement socio-économique

 

dposer_une_annonce_400

consulter_les_annonces_400